En direct

Retour

ÉTÉ

Dessinons les gens extraordinaires

Par Catherine Portaluppi

Emag_dessin.jpg

Des médecins, des infirmiers et surtout beaucoup de papas et de mamans ! Depuis début juillet, des enfants de Nanterre dessinent les gens extraordinaires révélés par le confinement. Vous pouvez participer.

Vous avez applaudi les soignants à 20h pendant le confinement ? Eh bien dessinez-les ! Et au-delà, dessinez toutes les personnes extraordinaires que vous avez admirées pendant la crise sanitaire – ou qui vous ont aidé à traverser ces moments difficiles. Les enfants ont choisi et ont dessiné beaucoup de parents, des infirmières et des docteurs mais aussi une artiste peintre, une chanteuse, des personnages de dessins animés comme les Minions et même Emmanuel Macron…

L’idée est née du côté du Petit-Nanterre, qui abrite le Cash (centre d’accueil et de soins hospitaliers). Elle s’est concrétisée grâce au partenariat entre plusieurs services de la ville et La Terrasse, espace d’art. Quatre partenariats ont été montés avec des artistes, principalement nanterriens : Evelyne Simonin, Claire Poisson, Olivier Millerioux et Antonin Rogé. Objectif : faire découvrir aux enfants et aux ados diverses techniques artistiques à l’occasion d’ateliers organisés dans plusieurs quartiers de la ville pendant les terrasses d’été. Découpage de papiers de couleur, gravure sur plaque de Plexiglas, dessins de grands personnages découpés en trois pour les mélanger et, à venir le 29 juillet et le 6 août, graffiti à partir de prénoms. Les enfants et les ados ont participé avec enthousiasme, avec déjà presque 200 dessins récoltés. Ce n’est pas un concours, il n’y aura pas de sélection et si l’enfant y tient vraiment, il peut repartir chez lui avec son dessin.

Les adultes aussi peuvent participer et déposer leurs œuvres dans des lieux, mairies de quartier et autres, dont vous trouverez la liste sur nanterre.fr.
Ces dessins seront présentés lors d’une exposition itinérante organisée à la rentrée avec tous les partenaires – y compris les Nanterriens qui le souhaitent.

Les prochains ateliers :
● Mercredi 29 juillet, de 15h30 à 18h30, au terrain d’évolution Paul-Vaillant-Couturier (quartier Plateau/Mont-Valérien)
● Jeudi 6 août, de 15h30 à 18h30, au cœur de la cité Zilina, devant le 10, rue de Zilina (quartier Chemin-de-l’Île)

Galerie dessins Galerie dessins Galerie dessins Galerie dessins Galerie dessins Galerie dessins Galerie dessins Galerie dessins Galerie dessins Galerie dessins