En direct

Retour

Des commerces bien vivants

Par Isabelle Fruchard

5-NI447-Actu-p5-lead-commerce.jpg

Jeux, dégustations, déambulations… avec l’aide de la ville, les commerçants du centre ancien réunis en association concoctent une belle journée pour promouvoir leur activité.

Flâner en centre-ville et y effectuer ses achats, découvrir des commerces indépendants et des produits originaux, demander conseil à son poissonnier ou à son marchand de jouets… Les habitants montrent de plus en plus leur attachement aux petits commerces. Le 12 octobre prochain, la Journée nationale du commerce de proximité sera l’occasion de mettre en avant ces acteurs essentiels au dynamisme et à la qualité de la vie locale. Organisée à Nanterre par l’Association des commerçants du centre-ville (ACCV) dans le cadre des samedis piétons, elle prendra cette année une tournure un peu différente à la faveur d’une nouvelle équipe. « L’accent va être mis sur les ateliers et les dégustations mis en place par les commerçants autour de trois pôles, la place Gabriel-Péri, la place des Belles-Femmes et la place Fellini, indique Laurette Lesigne, gérante de La cigale et la fourmi et présidente de l’ACCV depuis le mois de janvier. Nous aurons un atelier brioche et fougasse organisé par trois boulangeries, des stands de dégustation d’huîtres, de vin, de bière, de thé et de produits bio, des ateliers gommage des mains, dessins à la craie sur le trottoir, recyclage et poterie. Nous organiserons également un jeu Cékikakoi qui aura pour but de retrouver l’objet totem de chaque commerçant. »

Insuffler une ambiance à la ville

Autre acteur local de choix, la compagnie nanterrienne Les noctambules participe pour la première fois à cette journée qui existe à Nanterre depuis 2008 (2010 au niveau national). Un jongleur, un acrobate et un musicien insuffleront une ambiance joyeuse dans les rues du centre ancien. Plaisir garanti pour les enfants qui seront également ravis de retrouver les maquilleuses et le petit train offert par la ville (1). Avec cette nouvelle dynamique, l’ACCV espère remporter le 1er trophée des villes participantes en France. Autre pôle commercial, le centre Balzac très impliqué dans cette journée proposera de son côté diverses animations pour petits et grands, comme des sculptures sur ballons. Un samedi festif en perspective pour rencontrer et échanger avec ses commerçants sous un autre jour.

(1) La ville soutient également l’initiative en lui attribuant une subvention de 6 000 €.

Journée nationale du commerce de proximité,

samedi 12 octobre de 11h à 18h30, centre ancien et centre commercial Balzac (aux heures d’ouverture de 8h30 à 19h45).