En direct

Retour

OFFRE DE SANTÉ

Dépister, soigner

Par Catherine Portaluppi

NI453-p5-actu-sante-credit-Claire-Macel.jpg

Reprise complète des activités dans les centres de santé, à l’Espace santé jeunes, dans les PMI municipales et dans les centres médico-psychologiques, à l’hôpital de Nanterre et au Clic. Cet été, toutes ces structures devraient fonctionner normalement.

Près de 1 500 consultations en quatre-vingts jours de fonctionnement pour le centre Covid installé au Palais des sports depuis le 19 mars. À la suite de la forte décrue de l’épidémie, ce centre a fermé ses portes début juin. La ville concentre désormais ses efforts sur le dépistage du coronavirus avec un site dédié, situé au centre de santé Maurice-Thorez. Ce dépistage prend la forme d’un test virologique (ou test PCR permettant de savoir si l’on est contagieux), qui peut également être effectué à l’hôpital ou au Laboratoire Nanterre (Dr Eldirini). Attention : ces tests sont réalisés sur prescription médicale – uniquement. En cas de symptômes, contactez d’abord votre médecin traitant ou un centre de santé. En cas d’urgence, de détresse respiratoire, appelez le 15.

D’une manière générale, c’est le moment de retourner faire les soins repoussés à cause de la crise sanitaire. Suivi des maladies chroniques, soins dentaires, consultations spécialisées : les trois centres municipaux de santé ont repris la grande majorité de leurs consultations et ateliers thérapeutiques, aux horaires habituels et sur rendez-vous. Ils resteront ouverts tout l’été. Vous pouvez aussi, toujours sur ordonnance, y réaliser un test sérologique afin de savoir si vous avez eu le coronavirus.

Le Cash de Nanterre ne cesse de fonctionner l’été. Les opérations prévues pendant la crise et qui avaient été annulées parce que non urgentes pourront être reprogrammées. Les consultations pour enfants et adultes des centres médico-psychologiques ont aussi repris, y compris pour les nouveaux patients. Côté dépistage des infections sexuellement transmissibles, le centre gratuit d’information et de dépistage CEGIDD au centre de santé Maurice-Thorez vous accueille à nouveau, aux mêmes horaires, mais sur rendez-vous. Le CEGIDD du Cash a aussi repris son activité. Pour les bébés enfin, les centres de protection maternelle et infantile de la ville reçoivent, toujours sur rendez-vous, femmes enceintes, nourrissons et enfants de moins de 6 ans pour les consultations de suivi et les vaccinations, bien sûr.

Prendre rendez-vous pour un dépistage (sur ordonnance uniquement)

Centre de santé Maurice-Thorez : 01 41 37 58 85

Centre de dépistage du Cash : 01 47 69 68 89

Laboratoire Nanterre : 01 47 76 18 80

Les autres soins

Centre de santé Maurice-Thorez : 01 41 37 58 85

Centre de santé du Parc : 01 47 29 50 71

Centre de santé des Pâquerettes : 01 47 86 81 25

CEGIDD : 01 41 37 58 82 ou 58 83 ou 58 85

Centre médico-psychologique Jean-Wier pour enfants et adolescents : 01 41 38 02 73

Centre médico-psychologique pour adultes : 01 47 21 40 00 ou 01 47 21 79 03