En direct

Retour

Exposition

De la rue au Louvre

Par Guillaume Gesret

expo-louvre-terrasse_433.jpg

Au terme d’une année de projet avec le Louvre, les enfants de Nanterre exposent leurs œuvres à l’espace d’art La Terrasse.

« Les enfants m’ont “blufflé” lors des ateliers, nous dit l’artiste Madame. Le travail exposé cette semaine reflète bien la créativité et la curiosité des mômes. » Le soir du vernissage, vendredi 8 juin, l’artiste missionnée par le musée du Louvre était ravie de voir autant de monde. Les familles sont venues nombreuses à l’espace d’art La Terrasse pour découvrir les œuvres réalisées dans le cadre du partenariat entre le musée du Louvre et la ville de Nanterre. « Mon fils me parle de cette exposition depuis plusieurs jours, il était très impatient de me montrer ce qu’il a réalisé au centre de loisirs Elsa-Triolet », rapporte un jeune père.


Avec la participation de 500 enfants

Les parents scrutent les petites boîtes minutieusement décorées avec des coupures de vieux journaux et des matériaux d’époques révolues. Les enfants sont fiers de montrer leur contribution et les animateurs des centres de loisirs sont là pour raconter l’aventure artistique qu’ils ont partagée avec eux. En plus de leurs boîtes exposées à La Terrasse, la semaine dernière, les enfants ont collé de grandes affiches dans les rues de Nanterre. Ces tirages en noir et blanc rappellent évidemment le travail de Madame. « Vingt-deux œuvres éphémères sont à découvrir sur les murs de Nanterre, précise la street artiste. Les enfants ont adoré coller leurs œuvres au coin de la rue. Je précise qu’ils avaient l’autorisation de la mairie ! »


Au jardin des Tuileries à partir de samedi

Près de 500 enfants ont eu la chance de participer aux ateliers artistiques cette année. Ce partenariat entre la ville de Nanterre et le musée du Louvre est renouvelé chaque année depuis 2004. Le maire, Patrick Jarry, présent lors du vernissage, a souligné les raisons d’être d’un tel projet : accès à la culture, ouverture de l’horizon des enfants de Nanterre… Un représentant du musée du Louvre a également pris le micro pour inviter toutes les familles à venir dans le jardin des Tuileries les 16 et 17 juin pour apprécier cette exposition qui est présentée au public parisien ce week-end.


De la rue au Louvre : exposition visible du 8 au 15 juin, à La Terrasse, espace d’art
(57, boulevard de Pesaro).

En savoir plus sur le projet « De la rue au Louvre »