Nanterre info - 465 : Septembre 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

Sofiane Saidi Sofiane Saidi au Château de Nanterre, été 2020.
Retour En avant

Culture

Sofiane Saidi, magicien du raï

lI va marquer la nouvelle saison de la Maison de la musique de sa voix rauque et de son raï irrésistible avec trois concerts très différents les uns des autres, associant des musiciens de tous horizons. Le chanteur algérien Sofiane Saidi nous présente ces rendez-vous, notamment les deux premiers de cette rentrée conçus comme « deux chapitres d’une même lettre adressée au public » :
Sofiane Saidi et Mazalda, un collectif de sept musiciens aux cuivres et percussions de feu, et Trio Mademoiselle. « Mazalda, c’est devenu une famille. Nous tournons ensemble depuis cinq ans et nous avons fait le tour de la planète, de New York à la Colombie, en passant par l’Égypte. C’est un groupe qui s’est emparé de toutes les musiques du monde, notamment le raï, en allant à la source et en les réinterprétant. Nous avons mélangé nos forces et on en a fait quelque chose de nouveau ensemble. Même le public un peu fermé à cette culture musicale se laisse transporter. » Autre atmosphère tout aussi envoûtante mais plus intime, le Trio Mademoiselle unit Sofiane Saidi au joueur d’oud électrique, Mehdi Haddab, et au guitariste chanteur, Rodolphe Burger. « Tout est parti de Banlieues bleues où nous avons fait notre premier concert en janvier 2020. J’avais envie d’associer le blues au raï. Le premier est un chant d’espoir et de désespoir, un peu comme le second, né de la colonisation au début du XXe siècle, et je souhaitais aussi introduire de la langue française. Rodolphe Burger était la seule pièce qui manquait au projet. » Le public nanterrien retrouvera aussi Sofiane Saidi en mars prochain dans un nouveau rôle de directeur d’un cabaret du futur. « Tout n’est pas encore calé mais je vais inviter des artistes de la nouvelle génération créative, comme La Chica, Malik Djoudi ou Flèche Love qui a un talent incroyable. Je suis venu à deux reprises à Nanterre en juillet 2020 [notre photo] et j’aime l’énergie de cette ville, son envie de faire du bien. On en a besoin en ce moment… »

affiche Évènement soumis au passe sanitaire

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même