Nanterre info - 464 : Été 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI464-p15-haut-depage-expo-terrasse-credit-Mathais-Glikmans.jpg Exposition Le Génie des lieux à La Terrasse, espace d'art de Nanterre.
Retour En avant

Culture

La transformation urbaine par les artistes

Les artistes, qu’ils soient poètes, peintres ou photographes, ont la capacité de dire le monde autrement. Mais ont-ils la possibilité de le façonner, de contribuer à la fabrique de la ville ? L’exposition collective, intitulée Génie des lieux, pose cette question en présentant les œuvres de la photographe Céline Clanet, du rappeur MASS et des collectifs TK-21 et Ne rougissez pas !. « L’exposition montre des paysages urbains modifiés ou en passe de l’être, non pas pour faire le procès de la densification de nos villes mais plutôt pour resituer la place de l’humain et du “faire ensemble” dans la transformation urbaine », écrit le commissaire de l’exposition.
Ravie d’accueillir à nouveau les visiteurs – avec une jauge limitée à 30 personnes au sein de l’espace d’art –, l’équipe de La Terrasse prévoit plusieurs temps de médiation culturelle en ce mois de juillet. Les mercredis, les enfants des centres de loisirs sont par exemple invités à préparer avec les étudiants du master Projets culturels dans l’espace public « La Manif’ des enfants », qui aura lieu le samedi 10 juillet. Les membres du collectif Ne rougissez pas ! continuent de rencontrer les habitants pour les interroger sur leur quartier et fabriquer avec eux des BUL (bicoques à usage local). Tandis que le collectif TK-21 installe un studio nomade à La Terrasse pour collecter des images et des sons des Nanterriens qui s’exprimeront sur la notion d’entrée de ville. « Tous les samedis après-midi, les visiteurs ont la possibilité de discuter avec les artistes, précise la chargée de la médiation culturelle. Nous mettons en place des ateliers participatifs, des balades urbaines… La Terrasse sera une agora à l’occasion de cette exposition. »

Le Génie des lieux : du 11 juin au 24 juillet, entrée libre.
Du mardi au vendredi de 12h à 18h
et samedi de 15h à 18h.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même