Nanterre info - 458 : Janvier 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI458-p23-3QA-credit-Simon-Gosselin.jpg Christophe Rauck (crédit : Simon Gosselin)
Retour En avant

3 questions à

Christophe Rauck, nouveau directeur du théâtre Nanterre-Amandiers. Metteur en scène, comédien, il a dirigé le Centre dramatique national de Saint-Denis et le Théâtre du Nord à Lille, entre autres.

Propos recueillis par Catherine Portaluppi

Pourquoi avoir choisi Nanterre ?

Parce que c’est un lieu magique, emblématique de notre histoire moderne du théâtre, où la création a été grande et puissante ! Ce théâtre a aussi été mon école du spectateur, j’y ai vu des spectacles magnifiques montés par Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent, Luc Bondy, Olivier Py… Et puis la période est intéressante avec les travaux à venir : le moyen d’ouvrir un nouveau chapitre en entrant par les coulisses, et non par la grande porte.

Ces travaux vont durer deux ans. Comment allez-vous gérer cette période d’entre-deux ?

C’est un projet en soi ! Une salle provisoire va naître dans les anciens ateliers, elle est indispensable pour garder le lien avec le public. Nous voulons aussi travailler avec la Maison de la musique ou le théâtre Bernard-Marie-Koltès à l’université. Il faut enfin rassurer les équipes qui vont devoir être relogées, des habitudes vont changer, c’est toujours angoissant.

Quelles sont les grandes lignes de votre projet aux Amandiers ?

J’ai l’idée de créer des saisons partagées dès 2023, avec des artistes invités à travailler avec moi sur la programmation, chacun pendant une saison : Julien Gosselin, Joël Pommerat, Tiphaine Raffier et Anne-Cécile Vandalem. Ce lieu est immense, il a besoin d‘être partagé. Le compagnonnage permettra de faire bouger nos lignes esthétiques et de présenter au public des saisons qui ne se ressembleront pas.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même