Nanterre info - 446 : Septembre 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

23-NI446-Culture-p23-jeunepublicGeorges-RIDEL.jpg
Retour En avant

Culture

Une saison pour le Jeune public

Très peu d’enfants passent à côté de la saison Jeune public à Nanterre. Grâce aux liens tissés depuis de longues années entre les écoles et la direction culturelle de la ville, les élèves scolarisés à Nanterre profitent pleinement de la programmation de la saison. En effet, les trois quarts des classes maternelles et élémentaires assistent aux spectacles qui leur sont dédiés d’octobre à juin. Les représentations se jouent soit à la Maison de la musique ou alors directement dans les groupes scolaires. Autour des représentations, les enseignants ont aussi la possibilité d’inscrire leur classe à des ateliers et à des rencontres avec les artistes. « Les metteurs en scène et les comédiens interviennent dans les écoles pour échanger avec les enfants et pour les familiariser avec la création artistique », explique la responsable de la programmation Jeune public. Cette saison particulière comprend aussi la projection de douze films dans l’année au cinéma Les Lumières.

Ces séances sont, elles aussi, ouvertes à tous les élèves d’école élémentaire. Ce sont donc plus de 10 000 enfants qui se rendent dans les salles du centre-ville. La saison Jeune public s’adresse également aux familles. De nombreux ateliers sont proposés en amont des représentations aux enfants et à leurs parents, le week-end ou le mercredi. Cette année, les actions culturelles en direction des familles s’étendent avec le dispositif « Lire et dire le théâtre ». La metteuse en scène Émilie Le Roux va intervenir directement au domicile des familles volontaires pour mettre en scène une lecture d’une pièce. En l’espace de trois séances, les parents et les enfants endossent le costume de l’acteur et donnent une représentation devant leurs amis et leurs voisins.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même