Nanterre info - 446 : Septembre 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

22-NI446-Culture-p22-haut-TETE-DR.jpg
Retour En avant

VARIÉTÉ

Une ouverture en chanson

La saison culturelle démarre avec les concerts de trois chanteurs populaires : Christophe, Bertrand Belin et Tété.

Belles affiches de rentrée à la Maison de la musique et à Daniel-Féry. Le public nanterrien a le choix entre la pop raffinée de Christophe, le rock épuré de Bertrand Belin et la folk métissée de Tété. La saison culturelle débute donc avec le chanteur des « Mots bleus » et d’« Aline » le samedi 5 octobre. Ces deux tubes ne sauraient cacher l’immensité de l’œuvre de Christophe qui a commencé sa carrière dans les années « yéyé ». Depuis, ce dernier a chanté avec son idole Alan Vega du groupe américain Suicide, avec Alain Bashung et Brigitte Fontaine, collaboré avec Jean-Michel Jarre, Erik Truffaz ou encore Murcof. Christophe a également composé la bande originale de plusieurs films et fait quelques apparitions au cinéma (Quand j’étais chanteur). L’oiseau de nuit qui ne déchausse jamais ses lunettes de soleil est devenu une icône pour la jeune génération de la chanson française.

Populaire et classe

La semaine suivante, le vendredi 11 octobre, c’est Bertrand Belin (photo ci-contre) qui montera sur la scène de la Maison de la musique. Le dandy breton trace sa route depuis bientôt quinze ans, guitare sur l’épaule. En cinq albums, Bertrand Belin, qui est auteur- compositeur et interprète, a défini les contours d’un univers poétique et singulier, porté par une voix grave et profonde. L’album Hypernuit lui a ouvert les portes du succès depuis 2010. En janvier dernier, il a sorti un album salué par la critique et un troisième roman, « Grands Carnivores ». Les amateurs de chanson française sont décidément gâtés puisqu’ils pourront écouter dès le lendemain à la maison Daniel-Féry, Tété. L’artiste a pris l’habitude de venir à Nanterre à chaque fois qu’il sort un album. Fauthentique est sorti cette année, les 14 chansons de l’opus portent un regard malicieux sur notre société. Ces trois concerts sont de bon augure pour la saison à venir…

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même