En direct

Retour

Actualités

Crise sanitaire : restons prudents !

Par Isabelle Fruchard

NI464-p6-actu-encadreu-credit-Claire-Macel.jpg

Vaccination, prise de rendez-vous, déconfinement... le point sur l’assouplissement des mesures sanitaires et les perspectives à venir.

Fin du couvre-feu depuis le 20 juin, levée de l’obligation de porter un masque à l’extérieur depuis le 17 juin… Une étape après l’autre, les mesures sanitaires s’allègent avec, en parallèle, un élargissement de l’accès à la vaccination aux 12-17 ans mi-juin. Par ailleurs, pour prendre rendez-vous à l’Espace Chevreul et se faire vacciner, il ne sera plus indispensable de passer par le standard téléphonique mis en place par la ville (01 84 60 47 81) ou par la plateforme Doctolib. Cette démarche pourra également s’effectuer sur place dans des lieux comme l’hôtel de ville, les mairies de quartier ou la Plage (précisions sur le site nanterre.fr). Le centre de vaccination de l’Espace Chevreul, qui avait déjà réalisé 23 055 injections à la date du 17 juin, restera ouvert jusqu’à la rentrée. Une nouvelle organisation devrait ensuite être envisagée.

Les nouvelles règles concernant les jauges pour l’accueil du public dans les restaurants, bars, salles de spectacles et cinémas doivent être annoncées fin juin pour une mise en place au 1er juillet. Concernant les écoles, l’évolution du protocole sanitaire de la rentrée des classes sera décidée au cours de l’été. Même si la situation s’améliore, rappelons que la prudence reste de mise, et que les gestes barrières, comme le port du masque, sont à appliquer dans les lieux clos (commerces, bureaux, transports...) et dans certaines situations à l’extérieur, comme les files d’attente, les marchés, les stades ou les gares.