En direct

Retour

DÉMOCRATIE

Comment voter par procuration ?

Par Isabelle Fruchard

NI451-p5-actu-question-credit-claire-macel.jpg

Les élections municipales des 15 et 22 mars approchent. Si vous êtes en vacances, en déplacement professionnel ou dans l’impossibilité de vous rendre au bureau de vote ces jours-là, pensez à faire établir une procuration. Pour cela, vous devez vous rendre au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie afin de remplir un formulaire (également téléchargeable sur internet : formulaire cerfa n°14952*01). En cas de problème de santé ou de situation de handicap, un personnel de police peut se déplacer à domicile ou dans un établissement type Ehpad. L’électeur qui donne procuration et celui qui vote à sa place doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote). La procuration est théoriquement possible jusqu’au jour du vote mais il est préférable de la faire suffisamment tôt, compte tenu des délais d’acheminement à la mairie.

Rappelons par ailleurs qu’il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. La date limite pour les prochaines élections est le 7 février inclus.
Pour s’inscrire, rendez-vous : à l’hôtel de ville (88, rue du 8-Mai-1945) ou dans les mairies de quartier ; sur le site service-public.fr ; sur le site nanterre.fr (démarches > toutes vos démarches > affaires civiles > les élections) pour télécharger puis compléter et renvoyer le formulaire d’inscription.