En direct

Retour

PLANTATIONS

Comme un arbre dans la ville

Par Isabelle Fruchard

NI439-p6-arbres-credit-mathias-glikmans.jpg

Leur présence est irremplaçable dans un environnement urbain. Gros plan sur les arbres en ville.

Le long du boulevard National, côté Nanterre, les érables sont soumis à rude épreuve. Les coups de pare-chocs ont endommagé les troncs et permis à des champignons de s’installer. En novembre et décembre, un chantier de remplacement de 22 arbres, sur 33 au total, a été effectué. Dix sophoras du Japon et dix féviers d’Amérique ont été plantés en alternance avec la dizaine d’érables restants dans des fosses agrandies. À Nanterre, les arbres font l’objet d’un soin particulier qui a beaucoup évolué conformément à la démarche zéro phyto de la ville._ « Nous plantons au moins l’équivalent de ce que nous enlevons, mais pas toujours au même endroit_, souligne Sylvain Lebeau, responsable du patrimoine arboré. Nous choisissons des essences résistantes aux conditions urbaines, sécheresse, gel, tassement de la terre… Nous ne faisons plus d’alignements d'une seule espèce pour éviter la propagation de maladies et nous privilégions le port naturel de l’arbre. » Finie donc la taille à grande échelle. Chaque « sujet » est l’objet d’une surveillance attentive et les élagueurs font davantage dans la dentelle pour enlever le bois mort ou épointer une branche gênante. Au pied des arbres, priorité est donnée au végétal lorsque la largeur du trottoir est suffisante. Mini iris, rosiers nains, lierre non grimpant favorisent le retour des insectes et sont autant de jolies petites touches supplémentaires de nature dans la ville.


EN CHIFFRES

• 434 alignements d’arbres sont protégés par le plan local d’urbanisme (PLU), dont 125 à compter de la modification du PLU début 2019.

• 170 arbres d’ornement sont classés au PLU, dont 13 à la suite de la modifi cation.

• 13 200 arbres agrémentent Nanterre : 6 700 d’ornement et 6 500 en alignement de rue.

• 165 arbres ont été plantés par la ville de novembre à janvier, et une cinquantaine le seront d’ici au mois de mars.

• 1 500 à 5 000 euros : c’est la fourchette de prix pour la plantation d’un arbre en fonction des travaux nécessaires de reprise de voirie, d’apport de terre végétale, etc.


Découvrir le patrimoine arboré de Nanterre