En direct

Retour

DÉMOCRATIE

Collégiens : à vos candidatures !

Par Christelle Garancher

6-NI440-p6-CMJ-patinoire1-credit-mathias-glikmans.jpg

Le conseil municipal des jeunes (CMJ) renouvelle une partie de ses élus. Les élèves de 5e sont invités à se porter candidat pour la mandature 2019.

Douze collégiens rejoindront bientôt les rangs du CMJ. Avant d’endosser le costume d’élu, les volontaires devront rédiger leur profession de foi et faire acte de candidature auprès de leur collège (avant le 8 février) ou des antennes jeunesse (avant le 1er mars). Puis place à la campagne électorale avant le grand jour des élections.

Pendant leurs deux années de mandat, les jeunes élus devront donner leur avis sur des sujets de leur quotidien et monter des projets. Cadre de vie, culture, loisirs, sécurité, solidarité… ils auront carte blanche, à condition que cela serve l’intérêt général. Ils pourront également être consultés par le maire et son équipe municipale sur des dossiers qui concernent la jeunesse nanterrienne.

Parmi les projets réalisés par le CMJ en 2018 : une collecte solidaire au profit des Restos du cœur et l’ouverture d’un village de Noël, avec sa patinoire, au parc des Anciennes-Mairies. En 2019, ils envisagent de mettre en place des ateliers de sensibilisation au harcèlement scolaire et d’organiser une journée festive pendant la Semaine de OUF.