En direct

Retour

AUDIOVISUEL

Clem à Nanterre

Par Emilie Pelloux

tournage2.jpg

Théâtre non pas d’une énième affaire judiciaire mais d’un tournage, le tribunal a servi de décor à la dernière saison de l’une des séries phares du petit écran, Clem diffusée sur TF1.

Une armada de matériel, caméras, perches et autres accessoires, manipulée par une quarantaine de personnes. Une fourmilière qui monte, démonte, prend le son, accessoirise et filme. De cette agitation émergent des cris pour se faire entendre au milieu des bruits de la route adjacente : « Moteur ! », « Action ! », « Coupez ! »

Un décor idéal
Esthétique et moderne, la cité judiciaire de Nanterre est le décor idéal pour le tournage des trois derniers épisodes de la 11e saison de la série. Diffusé depuis 2010, le feuilleton met en scène les aventures de Clem, jeune fille attachante devenue maman à 16 ans d’un petit Valentin. Les 11 saisons suivent l’évolution de l’adolescente devenue femme et désormais mère de deux enfants. Les acteurs de longue date de la série comme Jean Dell, campant le rôle de Michel Brimont (le grand-père de Valentin), ou les petits nouveaux, comme Gabriel Dryss dans la peau de Joris (le meilleur ami de Valentin), sont au centre de l’action et attendent patiemment leur tour de jouer. « Silence ! » Le tumulte s’interrompt, les discussions s’arrêtent et la caméra tourne. Le réalisateur Stéphane Malhuret et la société de production Merlin se sont installés les 26, 27 et 28 janvier devant le bâtiment du tribunal. Pour Émilie Palats, régisseuse générale, c’était un choix artistique mais aussi pratique : « Nanterre a le bénéfice d’être proche de Paris tout en ayant les aspects d’une ville de province. » Une ville familiale, à l’image de Cheynouville où se déroule la série.

Ambiance familiale
Le froid n’entame pas la bonne humeur des acteurs, emmitouflés dans leurs manteaux et écharpes. Bavardages, sourires et café chaud, l’ambiance est bonne sur le tournage. Une « famille » pour les acteurs : « Une équipe sympa que l’on retrouve toujours avec beaucoup de plaisir, se réjouit Jean Dell. L’histoire de cette famille pourrait être celle de ceux qui la regardent. Ça permet au spectateur de s’identifier. » Même sentiment pour Marion Séclin, qui interprète le rôle de Clara, la petite amie de Valentin, nostalgique pour son dernier jour de tournage : « C’est toujours un peu triste de quitter cette équipe. »
Pour les téléspectateurs en revanche les retrouvailles arrivent bientôt : rendez-vous au printemps prochain sur TF1 pour découvrir le tribunal de Nanterre à l’écran.