En direct

Retour

SUCCÈS

Budgets participatifs : les lauréats

Par Isabelle Fruchard

6-merci-BP.jpg

37 projets lauréats parmi 163 déposés, une participation en forte hausse : le budget participatif 2019 renforce sa dynamique.

Avec 152 votes, c’est le projet d’une habitante, Khadidja Bouadi, qui a remporté la palme de la seconde édition du budget participatif. Cette maman d’un garçon autiste de 12 ans et demi, Mohamed, souhaite réaliser un fi lm documentaire valorisant l’engagement de toute une communauté, professionnels, voisins, bénévoles, dans les progrès accomplis par son enfant. Les habitants ont également voté trois autres projets dits « toute ville », soit en ligne du 17 au 26 juin, soit lors des conseils de quartier le 27 juin. Il s’agit de la transformation de la grange à grains, rue Silvy, en microbrasserie et en lieu d’animation qui remporte 146 voix et bénéficie de 22 000 € d’investissement. Suivent deux autres projets plutôt verts, celui de bornes libre-service pour réparer et gonfler son vélo et des cafés « botaniques » sur le thème « Un peu de nature en ville ».

33 autres projets s’ancrent dans un quartier en particulier et relèvent de domaines aussi variés que l’écologie, la solidarité, la culture, l’éducation, le sport ou la tranquillité publique. Citons ainsi un terrain de jeu pour les enfants au centre, un projet Sport au féminin au Petit-Nanterre ou d’aide alimentaire aux plus démunis au Parc sud. Grâce au système de vote électronique mis en place cette année, la participation a été multipliée par quatre par rapport à 2018 avec 1 569 votes contre 414 l’année dernière. Les projets vont maintenant se concrétiser et une réunion de présentation est prévue en octobre à l’Agora. Khadidja, quant à elle, a déjà pris contact avec un producteur sensible aux questions du handicap et a une idée précise de son film : « Il s’agit, à travers différents témoignages de montrer comment des paroles et des gestes très simples et humains peuvent ouvrir des portes. » Elle aimerait terminer son film en avril 2020 pour le présenter à l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme.

Découvrez l’ensemble des lauréats