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Vie associative

Associations : demandez le programme !

Par Isabelle Fruchard

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Au départ, simples ateliers axés sur la communication et le numérique, les formations destinées aux associations se sont diversifiées au fil des années. À l’automne, elles font leur cinquième rentrée.

Comment mobiliser les bénévoles en cas de crise ? Quelle méthode adopter pour gérer son projet ? Comment élaborer un bilan financier et un budget prévisionnel ? Afin de répondre au mieux à leurs multiples besoins, la ville élabore chaque année depuis cinq ans un programme de formations pour les associations. Totalement gratuit pour les bénéficiaires, qu’ils soient salariés ou bénévoles, ce programme est construit avec l’aide de plusieurs partenaires (*), sur la base d’un questionnaire diffusé à l’ensemble des acteurs associatifs. Une façon de faire remonter des demandes précises et d’y répondre au mieux. Cette année, le calendrier qui court du 11 septembre au 15 mai intègre plusieurs nouveautés, comme un volet sur l’accueil des personnes en situation de handicap. L’adaptation à la crise sanitaire est également un thème très présent. « Depuis plusieurs années déjà, les associations rencontrent d’importantes difficultés avec la perte des emplois aidés et la diminution des financements de l’État, analyse Thérèse Ngimbous Batjôm, adjointe au maire déléguée à la vie associative et au contrat de ville. Nous les soutenons de différentes manières, financière bien sûr, mais aussi par le prêt de salles municipales, la mise à disposition de cars avec chauffeurs, l’aide à la communication et au travers de ce programme de formations qui s’enrichit au fil du temps. » La prochaine étape envisagée par l’élue est la possibilité pour les participants à ces formations d’obtenir un certificat de formation à la gestion associative. Ce diplôme suppose de cumuler des formations théoriques, des ateliers pratiques et un stage dans une autre association de la ville. Il serait une reconnaissance à la fois individuelle des compétences acquises, mais aussi collective sur la professionnalisation de ces acteurs essentiels à la vie de la cité.

(*) Parmi lesquels, la Ligue de l’enseignement 92, Hauts-de-Seine initiative, Tous bénévoles, la fédération des centres sociaux et culturels, Hello asso, Creative handicap.

affiche Loubna Benazzi, directrice de l’association Authenti-Cité
Quand j’ai pris mes fonctions de directrice il y a deux ans, je n’étais pas préparée à cette responsabilité et ces formations m’ont beaucoup aidée. J’en ai suivi sept sur des sujets très différents, comme la comptabilité associative, la communication sur les réseaux sociaux ou l’animation d’un débat. Ce sont des formations vraiment ciblées sur des situations que nous vivons au jour le jour. J’ai aussi beaucoup apprécié de pouvoir être guidée individuellement par un formateur sur la constitution de notre dossier de demande de subvention. Ma collègue responsable des actions sociales a aussi suivi ces formations. Cette année, nous nous réinscrivons avec plaisir sur d’autres thématiques et nous intégrons un bénévole et un salarié supplémentaires.



En chiffres
1 350
associations répertoriées à Nanterre.
300
bénéficiaires en provenance d’une cinquantaine d’associations y ont participé lors de l’année scolaire 2019/2020.
1 250
personnes ont bénéficié de ces formations durant les quatre dernières éditions.
30
dates environ de formations collectives.
20
dates environ de permanences individualisées.



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