En direct

Retour

ÉVÈNEMENT

À l’épreuve de la robotique

Par Guillaume Gesret

emag-defi-robot_emag.jpg

À quelques jours du défi robotique, les élèves peaufinent leurs robots avec l’aide de leurs enseignants.
De la maternelle au collège, près 800 enfants participent à l’épreuve.

La feuille de route est claire : les élèves de CM et des collèges doivent concevoir un robot gardien de musée, alors que les enfants du CP au CE2 ont pour mission d’élaborer un robot abeille, capable de butiner et de ramasser les déchets. Les classes travaillent depuis plusieurs semaines à construire un robot avec des pièces de Lego, à programmer l’engin et à définir la stratégie gagnante pour remporter le défi robotique qui se déroule du lundi 1er au vendredi 5 avril, à la salle des congrès, sous l’hôtel de ville.

Un intérêt pédagogique indéniable
« Ce challenge a le mérite de confronter les élèves à des problèmes mathématiques et aux lois de la physique dans un contexte moins académique », explique Philippe Sudre-Rouffaux. L’enseignant à l’école La Fontaine au Petit-Nanterre ajoute que le défi permet de révéler certains élèves, pas forcément dans le peloton de tête de classe et qui réussissent néanmoins à mobiliser leurs connaissances pour résoudre des problèmes de robotique. Pour élaborer les robots, les enfants apprennent à travailler en équipe et à se répartir les tâches. Chaque semaine, ils ont accès à la salle informatique où ils utilisent des logiciels de programmation et du matériel financé par la ville de Nanterre. Les enseignants, quant à eux, ont été formés l’automne dernier à l’utilisation de ces outils de robotique.

Un parcours de robotique dans les écoles
Le jour de l’épreuve, les robots sont capables de soulever des objets. Dotés de capteurs ultrasons, ils évitent des obstacles. « Le défi robotique s’est développé depuis sa création en 2007, souligne Philippe Sudre-Rouffaux. Mes collègues ont compris l’apport pédagogique d’un tel projet. Aujourd’hui, de nombreuses écoles participent au défi et proposent un parcours sur plusieurs années autour de la robotique. » D’édition en édition, les apprentis ingénieurs progressent et les robots deviennent de plus en plus performants. Les épreuves constituent un spectacle, ouvertes aux parents qui sont invités à arbitrer le défi robotique.

Où ? Quand ?
À la salle des congrès (118, rue du 8-Mai-1945), du lundi 1er au vendredi 5 avril.

Image : défi robotique 2017, crédit Claire Macel