Nanterre info - 455 : Octobre 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI455-p15-jardin10.jpg Le jardin partagé du Docteur-Pierre rencontre un vif succès.
Retour En avant

Dossier transition écologique

Du vert… ouvert !

Depuis l’instauration du budget participatif et l’aide apportée par la ville, les jardins partagés connaissent un nouvel essor. Gros plan sur une démarche très citoyenne.

C’est le dernier-né des jardins partagés financés dans le cadre du budget participatif. Le jardin des Provinces- Françaises, géré par la nouvelle association Sous les pavés, les plantes, devrait ouvrir à l’automne à côté de l’allée de Normandie. À l’initiative d’une habitante du quartier, Magali Lousteau, ce petit poumon vert de 550 m2 a pu voir le jour grâce à une aide de 9 000 euros de la ville. « Nous allons y aménager un potager car c’est ce qui intéresse le plus les gens, explique Magali. Mais nous prévoyons aussi une prairie pour favoriser la biodiversité et une autre partie plantée d’arbres. L’idée est d’en faire un outil pédagogique, un lieu convivial et ouvert sur le quartier pour des citadins un peu déconnectés de la nature. Nous sommes à côté de l’école Lucie-Aubrac et nous ferons en sorte que les enfants puissent en profiter. »

Les initiatives fleurissent

Depuis la première édition du budget participatif en 2018, la ville a vu se multiplier les projets de jardins partagés. Le plaisir de gratter la terre, de croquer sa première tomate et d’échanger des conseils avec ses voisins a gagné nombre d’habitants dans tous les quartiers. Et nul besoin de disposer d’une grande surface en pleine terre pour en tirer beaucoup de satisfaction. « Nous avons installé six bacs devant notre résidence et nous y faisons pousser des fleurs et toutes sortes de légumes, potirons, tomates, salade, poivrons... Nous sommes un petit groupe de locataires à les entretenir et ça marche très bien », se félicite l’amicale CNL de la résidence des Amandiers. Le projet a bénéficié d’une aide de 7 000 euros et s’est concrétisé en juillet 2019. Au cœur de la cité Anatole-France, dans le square du Docteur-Pierre, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, les initiatives se propagent, apportant plus de nature en ville, favorisant les liens sociaux et privilégiant l’image d’une agriculture urbaine respectueuse de l’environnement.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même