Nanterre info - 452 : Mars 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

elections0637.jpg

Quelques chiffres à Nanterre

49 000

électeurs pouvant voter composent le corps électoral (il s’agit d’un ordre de grandeur).

49

bureaux de vote ouverts de 8h à 20h.

53

conseillers composeront le conseil municipal. Ce nombre est fixé par la strate de population de la ville (entre 80 000 et 99 999 habitants).

14

conseillers territoriaux ne sont pas élus au suffrage universel mais désignés par le conseil municipal nouvellement élu (2 conseillers métropolitains nanterriens siégeront également au conseil de territoire). Au total, l’intercommunalité en compte 90 issus des 11 communes qui la composent, répartis en fonction de leur nombre d’habitants.

2

conseillers métropolitains, clairement identifiés sur les bulletins de vote en plus des candidats à l’élection municipale, représenteront les intérêts nanterriens au sein de la Métropole du Grand Paris (MGP), qui compte au total 208 sièges.

Retour En avant

Scrutin, listes, bulletins, résultats…

L’élection municipale est un scrutin de liste proportionnel à deux tours. Les électeurs choisissent donc leurs conseillers municipaux. Les 53 sièges sont répartis à l’issue du premier tour, si une liste recueille la majorité absolue, ou du second tour, si nécessaire. Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus. Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir à un éventuel second tour, celles ayant fait 5 % au moins peuvent fusionner avec elles. Les autres sont éliminées. Les listes doivent présenter une alternance femme-homme stricte. Il n’est pas possible de rayer un nom, sinon le bulletin est déclaré nul. De manière générale, il ne peut pas être modifié. Les bulletins de vote comportent une deuxième liste de noms, celle des candidats métropolitains qui siégeront à la Métropole du Grand Paris (MGP). Ils sont obligatoirement issus de la première liste.

Lors du premier conseil municipal, les candidats nouvellement élus procèdent au choix du maire et de ses adjoints. Les conseillers territoriaux, eux, seront élus au 2e conseil municipal. Le travail de la nouvelle équipe municipale peut alors démarrer.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même