Nanterre info - 449 : Décembre 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

12-NI449-p12-ouv-dossier-credit-claire-macel.jpg

En chiffres

2

nouvelles caméras installées place de La Boule et avenue Georges-Clemenceau

53

caméras de vidéoprotection

73 500 euros

C’est le montant de l’expérimentation,
dont 4 500 euros pour les études
et 69 000 euros pour les travaux.

Retour En avant

TRANQUILLITÉ

Une nouvelle étape de prévention et de sécurité

Le recours à la vidéoverbalisation est une demande forte de la part des habitants. Aux premiers jours de décembre, Nanterre, pour répondre à cette attente, rejoint une douzaine de villes du département qui ont choisi de la déployer. Comme elles, la commune a d’abord installé des caméras de vidéoprotection et un centre de visionnage avec du personnel assermenté. Ce nouveau dispositif poursuit la politique d’investissement en matière de tranquillité publique : mise en place de la brigade de lutte contre les incivilités (BLI), médiateurs, vidéoprotection… En ligne de mire, la régulation du stationnement et de la circulation. Cela va permettre de verbaliser immédiatement les contrevenants, sans avoir à déplacer systématiquement une équipe de la BLI qui pourra ainsi se concentrer sur d’autres missions de terrain et gagner en efficacité sur les « points noirs » récurrents. Le retour d’expérience des communes voisines montre que les premiers effets sont positifs : meilleur respect des règles de stationnement, amélioration du trafic routier et peu de réclamations. Signalée par des panneaux à l’entrée de chaque zone de contrôle, la vidéoverbalisation joue aussi un rôle dissuasif non négligeable qui fait baisser le nombre d’infractions constatées.

Une phase expérimentale permettra de vérifier son efficacité sur deux périmètres bien délimités et identifiés pour leurs problèmes de stationnement récurrents. Il s’agit de la place de La Boule et du bas de l’avenue Georges-Clemenceau, logiquement ciblées pour cette première étape. Si les améliorations attendues sont bien au rendez-vous, la vidéoverbalisation sera étendue aux autres secteurs dans lesquels elle pourrait être utile.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même