Nanterre info - 449 : Décembre 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

14-NI449-14-dossier-BLI-credit-claire-macel.jpg Les agents de surveillance de la voie publique disposent d'un nouvel outil de travail.
Retour En avant

TRANQUILLITÉ

La BLI toujours sur le terrain

Bien entendu, la mise en place de la vidéoverbalisation ne signifie pas que les agents de la brigade de lutte contre les incivilités vont disparaître de la voie publique.

Vous les verrez toujours, en équipe, dans les rues de Nanterre. Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et ceux issus de la filière police municipale (PM) restent mobilisés sur le terrain pour plusieurs missions importantes dans le quotidien des Nanterriens : les enlèvements d’épaves sur l’espace public (par les agents PM) et voitures ventouses bien sûr, mais aussi respect du stationnement payant, surveillance des dépôts sauvages et relations de proximité avec les habitants, les commerçants et tous ceux qui partagent l’espace public. La vidéoverbalisation va leur permettre de passer moins de temps sur les secteurs où les problèmes étaient constatés tout au long de la journée et donc passer plus de temps sur les autres. Ils ont accueilli cette mise en place comme un nouvel outil pour effectuer leur travail. Le responsable de la BLI confirme : « Il n’y a pas eu de réticence particulière. Les agents ont suivi une formation théorique sur la réglementation puis une formation pratique sur le logiciel vidéo. Il y aura des rotations au local de visionnage, ce ne sont pas toujours les mêmes agents qui s’en chargeront. C’est une évolution et non une révolution pour eux. Les moyens changent mais le processus de verbalisation reste le même. Derrière l’écran, ils agissent avec le même discernement que sur la voie publique. Il ne s’agit pas de faire du chiffre mais bien d’améliorer la situation en matière de stationnement et de circulation. On se concentrera sur le stationnement sauvage ou en double file dans un premier temps. La police nationale s’est également montrée très favorable à cette mise en place. Pour elle, c’est un excellent outil contre ce type d’infraction. »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même