Nanterre info - 448 : Novembre 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

14-NI448-Dossier-p14.jpg
Retour En avant

Dossier

Le numérique, c’est pratique

Démarches administratives, règlement des factures, apprentissages scolaire… la transformation digitale de Nanterre bénéficie à tous les usagers des services publics communaux.

Dernières-nées des démarches en ligne : les inscriptions à la restauration scolaire, aux accueils maternels du matin et du soir, aux centres de loisirs du mercredi et la prise de rendez-vous pour les consultations dans les centres de santé municipaux. À Nanterre, la numérisation du service public avance. Afin d’alléger le quotidien des administrés et réduire les files d’attente aux guichets, les télé-services et démarches en ligne se multiplient. Depuis chez eux, les Nanterriens peuvent réaliser une demande d’acte d’état civil, régler leurs factures ou encore déclarer des incivilités sur l’espace public municipal. Et, déjà, de nouveaux services sont en cours de programmation, comme les inscriptions aux centres de loisirs pendant les vacances scolaires, et la mise en place d’un coffre-fort numérique est actuellement à l’étude. Mais soyez rassuré : si vous êtes plus adepte du contact humain que du Net, l’accueil physique aux guichets municipaux est conservé.

Le digital au service des élèves

Dans les écoles aussi, le numérique est de plus en plus présent. La connexion des équipements publics au très haut débit a permis à trois écoles élémentaires, les Pâquerettes au Petit-Nanterre, Paul-Langevin dans le quartier Vieux-Pont/Sainte-Geneviève et Voltaire dans le Centre, d’intégrer le dispositif « classes mobiles » de l’Éducation nationale. Ces écoles disposent, en plus des vidéoprojecteurs interactifs et/ou des tableaux numériques installés par la ville dans tous les établissements scolaires, de seize tablettes et d’une borne Wifi. Avec ce matériel connecté, n’importe quelle salle de cours est transformée en une véritable salle multimédia sans fil. Un dispositif intéressant en termes d’apprentissage qui sera étendu à trois autres établissements, dont Miriam-Makeba, d’ici à la fin de l’année. Toutes les écoles élémentaires de la ville en seront équipées au fil du temps.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même