Nanterre info - 439 : Janvier 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

15-NI439-p15-mache-pablo-picasso-credit-claire-macel.jpg Le marché Pablo-Picasso.
Retour En avant

Nanterre demain

Le nouveau visage du Parc Sud

Imaginer le renouveau du quartier, avec et pour ses habitants, c’est tout le sens de la démarche initiée dans le cadre du projet de rénovation urbaine et sociale (Prus) du Parc-Sud qui est entré cet été en phase opérationnelle.

• C’est voté

C’est à l’antenne jeunesse qu’a eu lieu, le 21 décembre dernier, la signature de la convention de renouvellement urbain et social du Parc Sud et du secteur des Potagers au Petit-Nanterre, ainsi que la signature, avec l’ensemble des bailleurs sociaux, de la convention de gestion urbaine et sociale de proximité (GUP) dont l’objet est d’améliorer la propreté dans les quartiers. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Nanterre, Patrick Jarry, du préfet des Hauts-de-Seine, Pierre Soubelet, du directeur de l’Agence nationale de renouvellement urbain (Anru), Nicolas Grivel, et du président de Paris Ouest La Défense, Jacques Kossowski.

• C’est parti

La première phase du Prus a débuté cet été, allée des Trois-Musiciens, où des travaux ont été réalisés pour sécuriser le groupe scolaire Pablo-Picasso, faciliter le stationnement des véhicules des maraîchers et améliorer les accès au parc André-Malraux. La rénovation du secteur du marché Pablo-Picasso peut maintenant commencer. À savoir : l’aménagement des espaces extérieurs, clôturés et végétalisés, de la résidence de la Colombe située dans le prolongement de la halle (elle-même rénovée en 2017) et la démolition des logements situés aux 99-105, de l’avenue Pablo-Picasso. Les premiers relogements des habitants vivant aux 109-115 de la même avenue, dont la démolition est prévue en 2020, seront effectifs au printemps. Pour favoriser la mixité sociale, le Prus prévoit de réduire la proportion de logements sociaux et de développer l’offre de logements en accession à la propriété.

• C’est en bonne voie

Les études préliminaires à la rénovation du groupe scolaire Maxime-Gorki seront lancées dans le courant de l’année. Les travaux devraient quant à eux débuter dans le courant de l’été 2020. Dans le secteur des tours Aillaud, 6 des 18 tours verront leur usage d’origine évoluer dans les prochaines années autour d’une offre de logements en accession à la propriété, de l’installation de petites entreprises et d’espaces de coworking, d’équipements culturels et éducatifs, d’un pôle médical. Seule une tour sera démolie. Cette démolition permettra d’ouvrir le parc André-Malraux sur l’avenue Pablo-Picasso. Les autres resteront des tours de logements sociaux et bénéficieront d’une rénovation.

Lire « Un nouveau pas vers la rénovation », p. 16, Nanterre info n° 438.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même