Nanterre info - 439 : Janvier 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

15-panoramique-ecole-makeba-credit-claire-macel.jpg Le chantier de l'école Miriam-Makeba bat son plein. Rendez-vous dans les locaux flambant neufs à la prochaine rentrée !
Retour En avant

NANTERRE DEMAIN

Dans le quartier université, on bâtit avec la terre

Écologique, originale, chaleureuse, à l’image des ambitieuses politiques éducatives menées par la ville de Nanterre, la nouvelle école Miriam-Makeba sera l’évènement de la prochaine rentrée.

Elle était l’un des engagements forts du mandat du maire et elle est aujourd’hui très attendue. Après Lucie-Aubrac en 2011, l’école Miriam-Makeba est le deuxième groupe scolaire construit dans un quartier Université en pleine transformation. Après dix mois d’interruption du chantier due au dépôt de bilan de l’entreprise de gros œuvre, les travaux avancent aujourd’hui à grands pas. L’école abritera neuf classes élémentaires, six maternelles, un centre de loisirs, deux salles de restauration et un office cuisine. Les secteurs scolaires du quartier ont fait l’objet d’une refonte très fine afin de garantir un équilibre social au sein des établissements.

L’originalité du nouveau bâtiment est la présence du pisé, un matériau traditionnel aux vertus écologiques utilisé à différents endroits, notamment le mur d’enceinte. Outre son bel aspect, cette terre crue régule la température en absorbant l’humidité et en la relâchant par temps sec et chaud. Elle sera assortie d’un autre matériau, celui-ci très moderne, l’inox. Un joli contraste qui offrira aux passants et usagers des jeux de reflets du ciel et de l’environnement. Autre particularité, un toit-terrasse hébergera des panneaux photovoltaïques et des bacs végétaux, dont une partie sera à la disposition des classes. L’ouverture de cette école, exemplaire d’un point de vue environnemental puisqu’elle devrait atteindre le niveau Bepos (bâtiment à énergie positive), est prévue à la rentrée de septembre 2019.


L'école Joliot-Curie s'agrandit

Trois nouvelles classes à la place des anciens logements des directeurs, l’office de cuisine et la salle de restauration rénovés, un nouvel ascenseur et des escaliers installés… Entrepris l’été dernier, les travaux d’extension de l’école maternelle Joliot-Curie s’achèveront pour la rentrée de septembre 2019. Ce regroupement permettra au centre de loisirs de disposer de l’ensemble de ses locaux. Dans ce bâtiment en préfabriqué seront aménagées une cuisine pédagogique et une salle d’arts plastiques. Enfin, au rez-de-chaussée du bâtiment principal, la salle de quartier qui était utilisée provisoirement pour la restauration des élèves de maternelle retrouvera sa fonction première.


Lire l'article « Construire en terre »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même