Nanterre info - 437 : Novembre 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI437-p15-sport-college2-credit-claire-macel.jpg
Retour En avant

VILLE SPORTIVE / DOSSIER

La ville actrice du sport pour tous

Ciment du vivre-ensemble et porteur de valeurs de fraternité et de respect, le sport fait partie des priorités de la municipalité. En soutenant, proposant, entretenant et investissant, elle s’implique.

Alors que la baisse continue des dotations de l’État a obligé 26 % des communes à diminuer leurs subventions aux associations sportives en 2017 (1), Nanterre ne s’est pas résignée. Mieux : elle poursuit et développe ses actions pour que tous, sportifs amateurs ou du dimanche, puissent pratiquer la discipline de leur choix. Le service municipal des sports propose de nombreuses activités sportives encadrées par des éducateurs diplômés. Des bébés nageurs à l’aquagym senior, en passant par la gymini, les arts du cirque, l’apprentissage de la natation, le cité-foot... toutes les générations sont concernées. Et pour que l’aspect financier ne soit pas un frein, des tarifs accessibles à tous, basés sur le quotient familial sont pratiqués (de 20,42 euros à 131,39 euros pour une inscription annuelle). Son action se concrétise également par l’entretien de ses équipements et l’investissement dans de nouvelles structures comme le skatepark Hoche, les espaces de street workout et, plus récemment, les courts de tennis couverts. Ils sont occupés à 55 % par les écoliers pour les activités scolaires et dans le cadre du dispositif Après École et à 45 % par les associations qui en disposent gratuitement.

Pour mieux mesurer l’engagement de la ville en faveur du sport pour tous, il faut aussi aller voir du côté du sport scolaire. Chaque année les services municipaux des sports et de l’action éducative, en partenariat avec l’Éducation nationale et le club Rathelot, organisent deux rendez-vous sportifs incontournables de la vie d’un écolier nanterrien. Les Mille-mille et les Athlécoles s’adressent à tous les enfants, de la grande section de maternelle au CM2. Et toutes les semaines, du lundi au vendredi, près de 1 800 élèves fréquentent les bassins municipaux pour apprendre à nager. Inscrits dans le socle commun des connaissances et des compétences par l’Éducation nationale, les cycles de natation scolaire ont lieu en grande section de maternelle, CP, CE1 et CM1. Plus que ce que les textes préconisent.


(1) Source : Association des maires de France

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même