Nanterre info - 433 : Juin 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

dossier-fete.jpg

Sur leurs stands, les associations accueillent chaque année les visiteurs.

affiche-fete.jpg

Parcs en fête

• " Nanterre pas tes rêves " au parc André-Malraux
Samedi 9 juin à partir de 12h
• " Mille sabords, les pirates débarquent " au parc des Chenevreux
Samedi 16 juin à partir de 15h
• " Un petit tour en canoë ? " au parc du Chemin-de-l’Île
Samedi 23 juin à partir de 15h
• Fête de l’été au Vieux-Pont
Samedi 30 juin à partir de 15h Terrain d’évolution Paul-Langevin

Toutes les fêtes proposent des espaces de rafraîchissement et de restauration.

fetechemindelile436.jpg

Activités nautiques à la fête du parc du Chemin-de-l'Île

Retour En avant

Ville participative

À la fois convives et organisateurs

En participant activement à l’organisation des fêtes de quartiers, les habitants contribuent à l’animation de leur lieu de vie et au développement du lien social.

Avant-dernière réunion plénière pour le collectif de préparation de la fête qui se tiendra le 9 juin et réunit, depuis 2015, les quartiers du Parc (Nord et Sud) et de l’Université autour d’une manifestation commune au parc André-Malraux. Il est question pour la trentaine de personnes présente ce soir-là habitants, représentants associatifs, centres sociaux et services municipaux – de peaufiner l’organisation du temps fort de l’événement imaginé en lien avec la commémoration des événements de Mai 68 : une grande récolte de rêves. Ils seront glanés dans les allées du parc, sur les stands, et exposés dans un salon utopique aménagé et animé par Les Plastikeuses.

Chaque année, le collectif de préparation de la fête se structure en trois groupes de travail : animations, restauration et programmation scénique. Il ne faut pas moins de trois séances de travail pour chacun d’entre eux, six réunions plénières (dont une consacrée au bilan) et plusieurs mois de persévérance pour organiser une grande et belle fête. La participation active des associations et des habitants à la programmation apporte à l’évènement sa singularité : sur la scène et dans les stands, c’est toute la diversité et la créativité des quartiers qui s’expriment. Chloé, coordinatrice de l’association de soutien scolaire Les Amis de môme Aillaud, témoigne : « Nous sommes présents chaque année à la fête de quartier. C’est l’occasion de faire connaître nos activités et de retrouver les familles dans le cadre d’un événement festif qui réunit l’ensemble des acteurs du quartier. » En suscitant des opportunités de rencontre et d’échange, toutes ces fêtes organisées au mois de juin (voir l’encadré) contribuent au bien-vivre ensemble.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même