Nanterre info - 431 : Avril 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

concertation_431.jpg Depuis le début de l'année, des centaines d'habitants ont pris part aux ateliers de concertation sur le Prus du Parc Sud.
Retour En avant

Rénovation urbaine et sociale du Parc Sud

La concertation : un processus sur mesure

La démarche de concertation exige un subtil équilibre. L'agence, missionnée par la ville de Nanterre pour la mener, dévoile sa recette.

Depuis le mois de décembre, les ateliers de concertation rassemblent des centaines d’habitants du quartier du Parc Sud. Ce processus de dialogue entre les habitants, la ville de Nanterre et les experts de la rénovation urbaine est orchestré par Missions publiques. Elian Belon, consultant de l’agence, a participé à l’ensemble des ateliers. « Pour obtenir un dialogue de qualité, nous faisons en sorte que les règles de la concertation soient approuvées par les participants. D’ailleurs, ces derniers ont remis en question le cadre dès la première séance et nous nous sommes adaptés. » Par exemple, les participants ont demandé à recevoir le brouillon des comptes rendus de chaque réunion afin de l’amender.

La démarche de concertation se construit en plusieurs temps. Elle alterne entre les temps d’apport d’informations délivrées par les élus et les experts, et les temps de production des habitants. Au vu des premiers ateliers, l’agence a décidé de compléter le programme de concertation. « Nous avons ajouté trois ateliers afin que les habitants expriment spécifiquement leurs attentes sur le secteur des tours Aillaud. En effet, depuis le lancement, nous voyons bien que les Tours nuage cristallisent les tensions. »

Le samedi 17 mars, les habitants étaient ainsi invités à rédiger un carnet des attentes concernant le changement d’usage de certaines tours. « Ces ateliers complémentaires sont originaux car les élus et les services de la ville ne sont pas présents. Le but est de produire des propositions et les participants choisissent les thématiques qu’ils ont envie d’aborder », conclut Elian Belon.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même