Nanterre info - 427 : décembre 2017

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

clgorky1.jpg

Dans la continuité des spectacles proposés dans le cadre de la Saison jeune public

L'artiste Benoît Sicat intervient pour aider les enfants des centres de loisirs Gorki et Elsa-Triolet à réaliser le jardin de leurs rêves.

Retour En avant

Le temps des vacances

Le jardin de leurs rêves…

Imaginer son jardin idéal et le créer : c’est la démarche inédite et exaltante que poursuit jusqu'aux vacances de printemps une vingtaine d’enfants du quartier du Parc.

Ce 31 octobre, le temps est doux et ensoleillé, idéal pour une matinée de jardinage. Ça tombe bien pour les vingt-quatre enfants des centres de loisirs élémentaires Gorki et Elsa-Triolet qui participent à l’atelier « L’outil à la main », animé par Benoît Sicat au jardin Gorki. En résidence durant trois semaines réparties sur les vacances de la Toussaint, de février et de printemps, cet artiste fait une belle proposition aux enfants : réaliser le jardin de leurs rêves. Alors, chacun met la main à la pâte, ou plutôt dans la terre, pour transformer ce petit coin de verdure niché au pied des tours Aillaud en véritable paradis. Un petit groupe entreprend de creuser un trou pour récolter de l’argile. « C’est facile à reconnaître en la serrant dans la main, parce que c’est une terre jaune et compacte », explique l’intervenant. Puis, le groupe transvase l’argile dans un tamis que l’on secoue doucement au-dessus d’une bâche en plastique. Place ensuite à l’imagination : on pourra modeler des sculptures, fabriquer des objets usuels comme des tasses et des assiettes, édifier une petite cabane…

Un peu plus loin, Yanis et Inès sectionnent des branchages qu’ils disposent sur la « lasagne ». Ce petit carré de terrain est constitué de couches végétales successives - feuilles, herbes, brindilles - avant d’être recouvert tout l’hiver pour se transformer en compost et devenir une parcelle très fertile.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même