Nanterre info - 425 : octobre 2017

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

forumemploi_425.jpg

Forte affluence, vendredi 8 septembre, au forum de recrutement de la U Arena

Patrick Meynié

L'U Arena recrute, vidéo

Retour En avant

L’U Arena recrute local

À l’invitation de la ville, les prestataires de la U Arena ont participé, vendredi 8 septembre, à un forum de recrutement. objectif : pourvoir sept cents postes de vacataires, si possible Nanterriens, afin de faire fonctionner la salle les soirs de spectacle

Organisé vendredi 8 septembre, le forum a attiré plus de quatre cents candidats dans la salle des congrès. Majoritairement jeunes et Nanterriens, les postulants se sont rués sur les stands pour déposer leur CV et taper dans l’œil des sous-traitants qui participeront à l’exploitation de la U Arena. Dans la besace de ces prestataires, des missions ponctuelles d’accueil, de sécurité, d’entretien ou encore de restauration. Selon les prévisions, sept cents vacataires seront recrutés à l’occasion de chaque événement. Et des événements, il y en aura quarante par an… Si les offres d’emploi ne peuvent pas légalement être réservées aux habitants de Nanterre, l’organisation de ce forum a été pensée pour qu’ils y accèdent en priorité. Rappelons que la société exploitante s’était engagée dès 2011, via la signature d’une convention, à réserver 40 % des emplois générés par l’activité de la U Arena à des Nanterriens... pour le plus grand bonheur des participants et des recruteurs.
« J’ai rencontré de bons profils, affirme Carlos Viotto de la société de sécurité Protectim. Je repars avec une quinzaine de dossiers sérieux. Dans nos métiers, on manque d’effectifs en ce moment. Ce type de forum nous permet de réaliser des entretiens, d’évaluer le gabarit des candidats et de rassembler les documents nécessaires à l’embauche en un minimum de temps. »
De son côté, le jeune Ibrahima est tout aussi satisfait : « C’est plutôt bien organisé. J’ai déposé plusieurs CV et obtenu les informations utiles en un peu moins d’une heure. »

Micro-trottoir

Pourquoi participez-vous à ce forum ?

Vincent,

responsable logistique à Topivo

« Nous recherchons des barmans et des cuisiniers. Pour les concerts des Rolling Stones, nous recrutons quatre cents personnes chaque soir. Ce forum nous donne la possibilité d’informer les candidats sur notre mode de recrutement et d’élargir notre liste de postulants. Nous n’exigeons pas d’expérience, ni de formation. Nous formerons les équipes le jour J. Nous privilégions le recrutement de Nanterriens pour des questions pratiques : ils ne sont pas tributaires des transports en commun et comme les spectacles terminent tard, ils pourront rentrer chez eux à pied. »

Camille,

candidate nanterrienne (21 ans)

« Je suis venue pour décrocher un job d’hôtesse, car j’ai besoin d’argent pour fi nancer mes études. J’ai réussi à déposer mon CV à deux agences, après avoir patienté plusieurs minutes dans la fi le d’attente. Il y a beaucoup de candidats, j’espère qu’ils vont me rappeler. Ce serait parfait de travailler quelques soirs par mois à l’Arena. Je suis libre d’accepter ou de refuser les missions en fonction de mon emploi du temps. Et puis, je pense que l’ambiance de travail dans une salle de spectacles doit être sympa. »

Mohamed,

candidat nanterrien (19 ans)

« J’aimerais obtenir un boulot d’appoint le soir, car je travaille déjà en journée. J’ai postulé auprès des agences de sécurité mais elles exigent la carte professionnelle. Du coup, je tente dans la restauration et le merchandising. J’essaie de me démarquer en ayant le sourire et en restant naturel. Mais ce n’est pas évident, les entretiens sont très brefs. En tout cas, j’ai déposé un dossier complet, avec CV, carte d’identité et RIB, pour faciliter le travail des employeurs. »

Alex,

candidat nanterrien (18 ans)

« Je viens de m’installer à Nanterre pour les études. Ma grand-mère m’héberge et j’aimerais bien l’aider financièrement. Comme j’ai grandi en Espagne et que mon père est anglais, je parle trois langues. C’est sans doute un atout pour être recruté pour des missions d’accueil et de restauration. J’ai bien précisé aux employeurs que ma grand-mère habite aux Terrasses, à cinq minutes à pied de l’Arena. Ce serait vraiment un bon plan, je croise les doigts ! »

Vincent

Camille

Mohamed

Alex

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même