Nanterre info - 413 : Septembre 2016

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

12-13-DSC_2498.jpg © Claire Macel

En chiffres

10 000 élèves environ (en légère progression)

47 écoles (25 maternelles et 22 élémentaires)

12 classes de toute petite section (+ 1)

14 postes « Plus de maîtres que de classes » (+ 4)

400 ateliers proposés dans le cadre des parcours Après l’école

Je règle en carte

par Christelle Garancher

Le service public se modernise. Depuis cet été, vous pouvez régler vos factures par carte de crédit dans les mairies de quartier des Terrasses, du Chemin‑de‑l’Île et du Petit‑Nanterre. Et les terminaux de paiement ne devraient pas tarder à arriver du côté de l’hôtel de ville et des mairies de quartier du Mont‑Valérien et du Parc. Dorénavant, vous pouvez également régler l’ensemble de vos factures (centre de loisirs, crèches, centres de vacances, activités jeunesse, restauration scolaire et parcours Après l'école) en un seul paiement.

Le calendrier des vacances 2016‑2017

Toussaint
Du mercredi 19 octobre après les cours au jeudi 3 novembre au matin.


Noël
Du vendredi 16 décembre après les cours au mardi 3 janvier au matin.


Hiver
Du vendredi 3 février après les cours au lundi 20 février au matin.


Printemps
Du vendredi 31 mars après les cours au mardi 18 avril au matin.


Pont de l’Ascension
Du mercredi 24 mai après les cours au lundi 29 mai au matin.


Grandes vacances
Vendredi 7 juillet après les cours.

Retour En avant

Dossier

Réussite des élèves :
la ville apporte sa pierre à l'édifice

Construction d’un nouveau groupe scolaire et de deux centres de loisirs ; réhabilitation lourde d’une école. Cette année, la rentrée des classes est placée sous le signe du lancement de quatre chantiers d’envergure qui, dès la rentrée 2018, modifieront le paysage scolaire et périscolaire nanterrien. Des millions d’euros d’investissement pour un objectif : donner à chaque élève de la ville les moyens de réussir.

C’est sous le signe des grands travaux que s’ouvre l’année scolaire 2016/2017. Tandis que l’école des Pâquerettes entame sa grande mue au Petit‑Nanterre, les fondations du nouveau groupe scolaire Miriam‑Makeba apparaissent dans le quartier Université. Deux centres de loisirs vont également compléter l’équipement de la ville : l’un sera associé à l’école élémentaire Joliot‑Curie, l’autre sera construit à proximité de l’école Romain‑Rolland.


La construction et la réhabilitation d’établissements scolaires répondent à une double nécessité : anticiper les besoins d’une population qui va en augmentant et adapter les locaux aux nouveaux rythmes pédagogiques. Elle répond aussi à une exigence : faire de la réussite des enfants et des jeunes une priorité. Nanterre consacre ainsi, en 2016, 79 millions d’euros à cet objectif, soit 32,5 % de ses dépenses totales.


Investir pour l’avenir


La rentrée est également marquée par l’extension du dispositif « Plus de maîtres que de classes » aux écoles Elsa‑Triolet, Joinville, Lucie‑Aubrac et Voltaire. Soit au total quatorze établissements qui bénéficient d’un enseignant déchargé de classe pour accompagner les élèves, notamment dans l’apprentissage de la lecture.


Autre dispositif phare à Nanterre, la scolarisation des enfants de moins de trois ans en toute petite section (TPS). Il s’agit d’accueillir, par petits groupes et sous la responsabilité d’enseignants spécialement formés, des enfants éloignés de la culture scolaire et de la vie en collectivité. Dans ce domaine, la ville travaille en partenariat avec l’Éducation nationale, la PMI (Protection maternelle et infantile) et les acteurs sociaux. Nanterre compte désormais douze classes de TPS, une première à l’échelle de l’académie. Toutes les écoles relevant de l’Éducation prioritaire sont aujourd’hui pourvues.


En chiffres Je règle en carte Le calendrier des vacances 2016‑2017

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même